Patrimoine naturel volcanique
En Auvergne, la nature s’est montrée généreuse et a offert trois Parcs naturels régionaux. Des espaces préservés où se côtoient des espèces animales rares et une végétation à la fois dense et multiple. Les Parcs naturels d’Auvergne vous invitent à voyager autrement. Circuits aménagés et des randonnées à thèmes vous permettront d’en découvrir les beautés.
Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus vaste Parc naturel régional d'Europe. Il s'étend sur 395 000 hectares et sur deux départements : le Puy-de-Dôme et le Cantal.
Il regroupe 5 régions naturelles, dont 4 massifs volcaniques : les monts du Cantal, le Cézallier, les monts Dôme et les monts Dore et 1 plateau granitique : l’Artense.
Encore mineurs à l’échelle du temps, les volcans d’Auvergne débordent de vitalité et de générosité. Bienveillants, ils accueillent une biodiversité rare. Avisés, ils filtrent l’eau du ciel en de pures eaux minérales. Fragiles, ils méritent notre respect. Préserver et éclairer, c’est la raison d’être des deux parcs naturels régionaux d’Auvergne. Prenez de la hauteur, à la découverte d’un nouveau monde, plein de promesses !