Porto
"Ici est né le Portugal ». Vous pouvez lire cette inscription sur la Torre da Alfândega, qui fait partie de l'ancienne muraille médiévale de Guimarães, berceau de la nationalité portugaise.
Classé Patrimoine mondial, le centre historique de la ville est l'un des lieux de visite obligatoire, dans cette région aux paysages, à la culture et aux traditions si hétérogènes. Également classée au Patrimoine mondial, élue, par les touristes, meilleur city break d'Europe,
Porto regorge de surprises. Cosmopolite, dotée d'une vie culturelle intense, d'imposants monuments, tels les emblématiques ponts Maria Pia et Luiz I, la Sé (cathédrale), ou la spectaculaire église baroque de Saint François, de belles librairies anciennes, comme Lello, de plages et de parcs urbains, d'une gastronomie riche et originale, la ville de Porto semble se réinventer à chaque instant, avec toujours le Douro en toile de fond.
C'est sur les rives de ce fleuve, un peu plus en amont, que se trouve un paysage unique, également classé par l'UNESCO, dans lequel sont produit le célèbre porto, ainsi que les vins du Douro, dont la réputation n'est plus à faire.