Chambord, star des châteaux de la Loire
Placé dans la première liste des Monuments historiques en France dès 1840, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Chambord est l’une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. Loin d’être un palais résidentiel ou encore un relais de chasse, Chambord incarne une véritable utopie : celle d’une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. L’utopie fut le mot d’ordre des 500 ans et l’esprit même de la Renaissance.
À Chambord, vous découvrirez un lieu idéal, fait d’harmonie et de modernité. Car conserver le patrimoine de l’humanité n’est pas une attitude figée, mais bien au contraire, une perpétuelle remise en question pour le rendre sensible au public le plus large. Ainsi, chaque année, de nouveaux aménagements et projets sont présentés aux visiteurs et une riche programmation d’événements culturels ponctue les saisons.
Dès le franchissement du mur d’enceinte, long de 32 kilomètres, jusqu’au moment où l’on se retrouve face à l’architecture de génie imaginée par François Ier et l’artiste inspirateur Léonard de Vinci, c’est une impression incomparable qui saisit le visiteur. Ensuite, chacun est amené à composer son parcours sur l’ensemble du domaine, depuis la place Saint-Louis jusqu’aux terrasses du château, en passant par le logis royal, les cuisines du XVIIIe siècle, les jardins à la française ou encore la Grande promenade !