
Un patrimoine d'une richesse unique
Avec plus de 3 000 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, la Bretagne est la 2e région patrimoniale française. Ce patrimoine se caractérise notamment par son exceptionnelle diversité, à la fois religieux, militaire, maritime et archéologique.
Des forts et châteaux toujours vivants : nciennement convoitée par les Espagnols et les Anglais, la Bretagne s’est défendue en érigeant remparts, forteresses avec donjon habitable et châteaux. Vauban est l’architecte de fortifications imprenables, défiant toujours l’horizon dont la citadelle de Belle-Ile est l’un des plus beaux témoins.
Mégalithes, quand les pierres parlent à notre imaginaire. Carnac, site mégalithique incontournable en sud Bretagne, est reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens. Plus de 4 000 mégalithes sont comptabilisés, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là. De menhirs en dolmens, une terre riche d’histoire à découvrir.
Un patrimoine religieux inégalé. Bien plus que les cathédrales, c’est la multitude des églises et la richesse des enclos paroissiaux ou encore de majestueuses abbayes qui impressionne en Bretagne. Pas une baie, pas un bout de lande, pas de falaise sans croix de pierre, statue ou chapelle.